À l’époque où Cinéma intérieur a été imaginé, il n’était pas encore question de pandémie, de confinement et d’isolement. Puis le temps s’est arrêté, propice au regard sur les images de ce cinéma. Une voie de réconciliation avec l’obscurité ambiante, une stratégie pour allumer une lumière.
Ni un roman, ni un film, Cinéma intérieur se regarde comme un album de clips visuels. Un medley de fictions composé de quarante-trois textes et quarante-trois images numériques.
Les images sont des constructions combinant divers documents photographiques et visuels des XXe et XXle siècles. Les sources sont multiples : fonds d’archives, photographies, diapositives, dessins, captures d’écran de films et d’opéras. Leurs traitements sont largement inspirés du cadrage cinématographique des films noirs. Les protagonistes sont du règne animal, végétal et minéral.
Chaque page-image est une entité, une invitation au jeu de piste. Pour le lecteur, le processus d’appropriation donne toute latitude à l’interprétation. Les titres agissent comme un indice et introduisent le thème : « 41 boul. Ornano », « Nacht und Nebe », « Vies et destins », « Hiver », « Secret défense », « La marée », « Les murs », « La nigredo », « Entre deux eaux ». Il n’y a pas d’action — que du visuel. Le rythme des séquences plonge dans des univers complexes, mystérieux et parfois angoissants. La hiérarchie de la lecture proposée crée le scénario.
Tout est subjectif et ouvert à l’interprétation jusqu’à la quatrième page de chaque séquence. On y découvre trois textes courts, pastiches de faits divers. Ceux-ci contiennent en eux-mêmes toutes les informations nécessaires à la compréhension. Pourtant, personne n’échappe à l’envie d’en savoir un peu plus. Vous trouverez des histoires québécoises, françaises et américaines : des intrigues d’espionnage, d’expropriation, de vol d’œuvres d’art, de noyade, d’évasion spectaculaire, de résistance, de disparition…
Ces fictions sont ambigües, intimes, insolites, anecdotiques. Elles fabriquent l’univers de mon travail visuel.
CINÉMA INTÉRIEUR créé et réalisé de 2019 à 2024 se présente en deux versions, une édition de tête en cinq exemplaires et une édition régulière de cinquante copies.
Elles regroupent quarante-trois textes et quarante-trois images numériques.
Dans l'édition de tête aux images et aux textes s'ajoutent deux photogravures, réunies dans un emboitage.
Tous les exemplaires sont signés et numérotés:
Deux exemplaires D.L. I et II
Un exemplaire H.C. I
Un exemplaire identifié Spécimen
Un exemplaire I/I
Dépôt légal Bibliothèque et Archives nationales du Québec, octobre 2023
Éditions INCIDIT
Françoise Lavoie
Toute reproduction d'un extrait de ce livre, par quelque procédé que ce soit, est strictement interdite sans l'autorisation écrite de l'éditeur.
Elles regroupent quarante-trois textes et quarante-trois images numériques.
Dans l'édition de tête aux images et aux textes s'ajoutent deux photogravures, réunies dans un emboitage.
Tous les exemplaires sont signés et numérotés:
Deux exemplaires D.L. I et II
Un exemplaire H.C. I
Un exemplaire identifié Spécimen
Un exemplaire I/I
Dépôt légal Bibliothèque et Archives nationales du Québec, octobre 2023
Éditions INCIDIT
Françoise Lavoie
Toute reproduction d'un extrait de ce livre, par quelque procédé que ce soit, est strictement interdite sans l'autorisation écrite de l'éditeur.